Pour dépasser les limites
«Des changements qui font sens, avec une dynamique collective et individuelle»
 

 
Coach-écrit : Pour une communication écrite efficace
 

Objectif recherché 

Vous voulez faire passer votre message de manière claire et concise et être sûr que votre lecteur se souvienne de l’essentiel.

Contenu et format

Coach-écrit vous donne une méthode et des techniques pour être efficace dans tous les types d’écrits (présentations PowerPoint, mails, compte rendu, rapports, etc.). C’est-à-dire produire par l’écrit l’effet voulu sur vos destinataires.
La formation est délivrée sous deux formats, pour des groupes de 6 à 7 personnes :

  • Une journée de sensibilisation pour s’entraîner à :

    - Se poser les bonnes questions en amont de l’écrit : à qui j’écris, qu’est-ce que j’attends de cet écrit, quelle réaction / action je veux produire par mon écrit ?

    - Mettre en évidence ce qui est important pour le destinataire, hiérarchiser les informations, ménager différents niveaux de lecture dans l’écrit.

    - Construire des textes clairs et agréables à lire.
  • Une journée d’approfondissement et de validation des acquis, plusieurs semaines après la première journée.

Points forts de la formation

  • En une seule journée, la formation change les réflexes d’écrit, donne une méthode et des outils pour faire passer les messages de façon organisée, synthétique, claire. 
  • Formation sur mesure, préparée à partir de vos écrits (communiqués au préalable à la formatrice).
  • Le jour de la formation, travail en petits groupes sur les textes apportés par les participants.
  • Alternance d’exercices pratiques et de théorie.
  • Possibilité d’accompagnement personnalisé pour les textes à fort enjeu.

Cible et références

Coach-écrit s’applique à tous types de profils et d’activités. Chercheurs, commerciaux, marketeurs, responsables de ressources humaines ou de communication, secrétaires, techniciens, ingénieurs ont déjà bénéficié de cette formation.
Parmi les clients réguliers : Arcelor, Gaz de France, Zenith Optimedia (filiale de Publicis), Vallourec, le CNRS, l’OTUA…

 
   

Copyright © 2008 ARCOS. Tous droits réservés. Mentions légales